Malgré l'avènement de sans-fil, les connectiques filiares plus classiques gardent une très grande importance pour la simple est bonne raison qu'il est impossible d'alimenter un appareil via une connexion sans-fil. Pour transmettre des données, les actuelles machines auront toujours besoin de connectiques filiaires. Pour ne pas entrer dans les détails trop techniques, nous énoncerons uniquement les nouveautés concernant les connectiques externes aux ordinateurs.
Avant de présenter la nouvelle norme USB Type C, il faut d'abord faire la distinction entre le protocole qu'est l'USB, Uniserval Serial Bus, et le connecteur en lui-même. Ainsi, l'USB de Type C et un nouveau connecteur de type USB ; le dernier protocole USB est l'USB 3.1. La différence majeur est que chaque nouvelle version du protocole USB tend à augmenter les taux de transferts et le débit via la connectique du même nom tandis que les différents connecteurs de type USB permettent la transmission d'informations plus ou moin diversifiées. En soit, l'USB Type C apporte réellement une connectique que l'on peut considérer comme universelle : il s'agit d'un connecteur intelligent permettant à la fois l'alimentation, le transfert de fichiers simples comme avec les précédents connecteurs USB mais aussi la diffusion direct de signaux audios ou vidéos. Il s'agit de l'"Alternate Mode" USB qui offre ainsi un possible remplacement à l'HDMI et aux autres connectiques vidéos

La technologie sans-fil n'est pas non plus dispensée : de nouvelles normes de transmission sans fil sont créées comme la norme WiGiG ou Wireless Gigabit Alliance, une évolution du WiFi offrant un débit de jusqu'à 60GHz. Cette nouvelle norme a déjà été adoptée et standardisée par Facebook. Le seul défaut d'un tel système est sa portée limitée.
Il est alors possible de citer une alternative à cela que sera sans doute la future norme 5G. Malgré un futur assez incertain, la 5G devrait reprendre la course au débit de ces prédécesseurs mais mettrait l'accent sur la flexibilité de la norme ce que la 4G néglige. Autrement dit, si ce nouveau standard devait voir le jour, il offrirait un meilleur débit mais aussi une accessibilité plus grande et serait muni d'un nouveau système de relais d'émission dont le but est d'émettre le signal de manière focalisée vers les récepteurs et non dans toutes les directions, ce qui permettrait de se soustraire aux problèmes de consommation d'énergies superflue et de perte du signal en intérieur.
