Les nouvelles technologies :
Le traitement de l'information

Les récentes avancées technologiques résultent d'une demande accrue en capacité de calcul. Cela s'accompagne de l'évolution des unités de traitement de l'information, c'est-à-dire celle des processeurs ou CPU, Central Processing Units, et celle des processeurs graphiques ou GPU, Graphics Processing Unit, concernant le Hardware et celle des systèmes d'exploitation concernant le Software.
Pour donner une rapide définition de ces termes :

Concrètement, Intel et AMD, les deux seuls constructeurs de microprocesseurs pour particuliers, préparent tous deux leurs prochaines générations de processeurs, respectivement, dénommées "Kaby Lake" et "Zen" (7ème génération). De son côté, AMD a fait l'éloge d'un nouveau chipset (ensemble de puces chargé de gérer les flux d'informations entre les différents composants électroniques d'une machine) capable d'exploiter les ressources de ses prochains processeurs, comme jamais aucun autre n'a pu le faire. Quant à Intel, le leader du marché des microprocessseur a parié sur un nouveau système de gravure de puce d'une précision comprise entre 10 et 7nm soit près de 2 fois plus fine que celle de la précédente génération "Skylake".

IntelAMD

Nous nous devons aussi de noter que le secteur d'activité d'AMD ne se limite pas à celui de la conception et de la commercialisation de microprocesseur, AMD est aussi l'une des deux uniques sociétés à conceptualiser des processeurs graphiques pour particuliers. AMD et NVidia prévoient tous deux de déployer à l'automne 2016, leurs prochaines générations de GPU : AMD s'attaque aux mini-PC avec ses modèles "Vega" destinés aux petites configurations et compte toujours sur ces GPU R9 en ce qui concerne les cartes graphiques haut de gammes ; NVidia est un peu plus audacieuse et a présenté au CES (plus grand salon consacré à l'innovation technologique) les GPU Pascal, visant ainsi les ordinateurs de gaming avec des cartes qui embarqueront probablement non pas un mais deux puces Pascal.

NVidia
Jen-Hsun Huang, PDG de NVidia, présentant un prototype de carte munie de deux GPU Pascal

Nous l'avons vu précédemment, une machine ne consisterait qu'en un objet d'exposition sans système d'exploitation. Ainsi, nous allons nous concentrer sur les derniers systèmes d'exploitation tout public récemment mise en vente. Les dernières versions de Windows et d'OS X sont incontournables.

DirectX 12

Windows 10, dernières versions à ce jour du système d'exploitation de Microsoft est sortie le 25 juillet 2015 et est le successeur de Windows 8.1. Elle est la première version de Windows a être commercialisée sur toutes les plateformes supportées que ce soit sur ordinateur de bureau ou smartphone. Cette dernière version consiste en un mélange de tous les points forts des précédentes versions, se débarrassant des gros défauts reprochés à Windows 8 et introduit une toute nouvelle suite de logiciels remplaçant, par exemple, Internet Explorer. Windows 10 supporte aussi DirectX 12, dernière version d'une suite d'applications, de programmes et de pilotes assurant l'affichage et l'exécution de contenus multimédia et notamment permettant l'exécution de jeux-vidéos.

Windows 10

Apple a, quand à lui, rendu public la dernier version d'OS X dénommée "El Capitan", 12ème version majeur de ce système d'exploitation. Il présente notamment des optimisations divers ainsi que des améliorations apportant plus d'ergonomie aux caractéristiques déjà présentes.
Un peu à part, nous pouvons citer les systèmes d'exploitation GNU/Linux mais ils seraient alors nécessaires de présenter les dernières versions des multiples distributions de GNU/Linux (plus de 500 encore maintenues).