Les nouvelles technologies :
Le stockage de l'information

Cloud

Les nouvelles technologies stockent des données personnelles, tels que nos comptes bancaires, nos contacts ainsi que des statistiques sur notre santé. Ainsi, nous pouvons alors mentionner le Cloud computing, technologie permettant de mettre sur des serveurs localisés à distance, des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l'ordinateur d'un utilisateur, voire sur des serveurs installés en réseau local au sein d'une entreprise, et d'y accéder depuis n'importe quel appareil connecté. Le Cloud apporte une certaine flexibilité mais dépend de serveurs. Certains hébergeurs comme Google propose des forfaits gratuits pour une capacité relativement réduite tandis que d'autre requiert un abonnement bien souvent onéreux.

Les méthodes de stockages de données dites "mortes", qui n'ont pas besoin d'une alimentation permanente pour enregistrer des informations, se doivent être de plus en plus compétitives. En ces termes s'opposent deux grandes écoles, celle cherchant à fournir une capacité de plus en plus élevée et celle misant sur les performances du système de stockage. Les HDD, communément appelés "disque dur", se font surpasser par les nouveaux SSD ou Solid State Drive en termes de cadences de lecture, d'écriture, de solidité et de confort. Ils sont, en effet parfaitment silencieux et solide, mais souffrent de trois problèmes récurrents : leurs prix extrêmement élevés, leur capacité, ainsi que leur durée de vie très limitée. Ils se démocratisent cependant de plus en plus, de part les récentes innovations réduisant leurs coûts et augmenant leur longévité en échange d'une réduction de leur vitesse de retranscription de l'information stockée. De son côté, Intel mise sur l'amélioration et l'innovation de nouveaux microprocesseurs gérant plus efficacement la mémoire cache de ses SSD. Elle a déposé, en mars 2016, une nouvelle gamme de SSD destinés aux professionnels disposant de sa nouvelle puce 3D NAND.
Une autre méthode pour réduire le coût des SSD et augmenter leur longévité est le disque dur hybride ou SSHD qui consiste à allouer une mémoire cache de type SSD de quelques gigaoctets de capacité à un HDD classique de grande capacité. Ceci a pour but d'accélérer l'accès aux données les couramment utilisées grâce au cache SSD tout en disposant de l'énorme capacité de stockage du HDD pour un coût relativement correct.

HDD & SSD
Comparaison entre un HDD et un SSD